Forum GSR - GSX-S
Duree de vie CASQUES Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Duree de vie CASQUES Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Duree de vie CASQUES

Aller en bas 
+8
Vince1983
Haga31
blackbird59
Deep95
Bud white
BlaZ
chris_bev
beny974
12 participants
AuteurMessage
BlaZ

BlaZ


Masculin Messages : 15166
-Date d'inscription : 15/09/2012
-Age : 56
-Localisation : AVIGNON

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeVen 9 Déc - 20:18

j'aimerais avoir votre retour sur la duree de vie d'un casque, avant de commencer a en changer....

le vieillissement des materiaux cause une perte d'efficacite dans l'absorption des chocs en cas de chute

j'ai souvent entendu dire qu'il etait "sage" de changer de casque tous les 5 ans

vos avis/commentaires svp ??

Revenir en haut Aller en bas
beny974

beny974


Masculin Messages : 561
-Date d'inscription : 09/07/2014
-Age : 35
-Localisation : BCR

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeSam 10 Déc - 12:04

Je rejoins le post de Blaz. On se posait la question l'autre jour, comme Blaz, on parle de 5ans. Mais si on fait environ 20000km par an, avec les intempéries, le froid, le chaud, le soleil, etc etc... Doit-on partir sur la base des 5 ans?

Et si tu veux mon avis Blaz! Consirdérant mon casque comme un objet de mode, et un reflet de ma personnalité, j'ai 5 ans de moto et 2 casques à mon actif, le 1er un agv que je trouvais trop beau, et aujourd'hui un nolan que je trouve beau aussi. Et heureusement que le gp corsa est trop cher sinon j'en serai à 3! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris_bev

chris_bev


Masculin Messages : 3926
-Date d'inscription : 29/06/2014
-Age : 49
-Localisation : La Balme de Sillingy
-Emploi/loisirs : Consultant

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeSam 10 Déc - 13:03

Si aucun choc (tomber ou accident) je dirais que oui ça peut tenir 5 ans mais moi je verrai plutôt du 3 ans même si cela me pique un peu au vu des tarifs des casques s'il n'a subit aucun choc...

Regarde moi mon casque va prendre 3 ans la prochaine saison et je pense que ce sera mon achat de mon prochain noël.

Papy je l'ai connu qu'avec son casque actuel..... donc au moins 3 ans aussi.
Revenir en haut Aller en bas
BlaZ

BlaZ


Masculin Messages : 15166
-Date d'inscription : 15/09/2012
-Age : 56
-Localisation : AVIGNON

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeSam 10 Déc - 13:37

au prix que coute un bon casque, le changer tous les 3ans, ca pique un peu au portefeuille

mais bon....notre casque, c'est l'element vital de notre securité

j'ai 2 casques HJC : un qui vient d'avoir 4 ans en septembre et l'autre il doit avoir 2 ans et demi maintenant

je vais commencer a en chercher un nouveau....meme si ca coute un peu, ca permet de changer et de se faire plaisir avec un nouveau joli casque

j'avoue que ces 2 la me plaisent bien


RPHA70 grandal MC2
Duree de vie CASQUES Rpha-710


RPHA70 lif MC2
Duree de vie CASQUES Rpha-711


Dernière édition par BlaZ le Sam 10 Déc - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bud white

Bud white


Masculin Messages : 1060
-Date d'inscription : 02/10/2015
-Age : 49
-Localisation : Grozon

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeSam 10 Déc - 15:49

Salut a tous !

Pour ma part j'ai un Evoline qui a eu 5 ans en Juillet dernier et aucun probleme . Aérateurs fonctionnent , sangle de fermeture ..

Jamais tombé , l'intérieur nettoyé régulièrement et il est mat . Modèle réfléchissant néon la nuit
Environ 30-40000km

Je le change en Janvier ( solde oblige ) lol! pour du nouveau , le poids peut être un peu et le disign comme pas mal ..

Pour l'evoline3 en carbone je pense .. Car très bon feeling avec .

Revenir en haut Aller en bas
Deep95

Deep95


Masculin Messages : 743
-Date d'inscription : 23/05/2011
-Age : 51
-Localisation : Arnouville ( 95 )

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeSam 10 Déc - 15:52

Alors j'ai posé la question aussi il y a peu dans un magasin ( 3/4 mois de cela ).
D'après ce qu'ils m'ont expliqué, c'est que c'était vrai il y a encore une 10 aine d'année car les matériaux utilisé n'étaient pas les même qu'aujourd'hui ( casque en plastique contre ceux composé de fibre par ex )

La coque du casque sont aujourd'hui plus résistant dans le temps.

Il y a donc plusieurs facteurs: L'utilisation du casque. Un casque ne vieillira pas de la même manière si tu t'en sert que le week-end par beau temps par rapport à celui qui 'sen sert tout les jours et par tout temps et si tu en prend soin ou pas.

Un autre point important, le lieu ou "dors" ton casque. Il est préférable de garder son casque chez soi au chaud et au sec plutôt que dans un lieu humide et froid.

Dernier point, peut-être le plus important et c'est ce qui fait la grande différence aussi entre les casques modernes et ceux d'autrefois, la mousse dans nos caques.

En effet, avant, sur les casques plus anciens, la mousse ne se changeait pas. Ce qui fait qu'au bout d'un certains temps ( généralement 5 ans), elle était complètement tassé ce qui n'offrait plus le même niveau de maintient, ce qui donc pouvait être potentiellement dangereux!

Aujourd'hui, en plus d'avoir des casques composé de nouveaux matériaux plus résistant physiquement et dans le temps, les mousses sont démontable et changeable quand trop usé/tassé.

J'étais parti aussi pour changer aussi de casque et ils m'ont dis que maintenant un casque récent bien entretenu pouvait durer jusqu'à 10 ans voir plus.

Le mien dois avoir bien 6 ans ( Shoei XR 1100 ). Je ne savais pas si je devais acheter un nouveau ou si changer les mousses seraient suffisant. Après avoir examiné mon casque et son état, il m'ont dit que ce n'était pas nécessaire d'en acheter un neuf mais qu'il fallait changer mes mousses car trop tassées.

Voilà les explications que l'on m'a fourni et qui me semblent tenir la route.
Après peut-être que quelqu'un me dira le contraire en me prouvant par A+B que ce n'est pas juste.

Dans ce cas, je vois pas pourquoi le magasin m'aurait juste vendu mousse ( + une visière ) alors qu'ils auraient pu me vendre un casque neuf.

Voilà pour mon petit retour à ce sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
BlaZ

BlaZ


Masculin Messages : 15166
-Date d'inscription : 15/09/2012
-Age : 56
-Localisation : AVIGNON

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeSam 10 Déc - 15:59

merci Deep95
Revenir en haut Aller en bas
blackbird59

blackbird59


Masculin Messages : 17119
-Date d'inscription : 05/12/2012
-Age : 53
-Localisation : valenciennois
-Emploi/loisirs : chauffeur/livreur/magasinier Running/VTT

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeSam 10 Déc - 17:29

un vendeur m'avait donné les mêmes explications que deep...

les miens 4 ans et encore propre....

Je vais juste faire vérifier les mousses du shoei au printemps par sécurité....
Revenir en haut Aller en bas
Haga31

Haga31


Masculin Messages : 245
-Date d'inscription : 15/10/2016
-Age : 35
-Localisation : Grenade

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeSam 10 Déc - 20:50

Le coup des 5 ans c'était bon pour y'a 10 ans, les nouveaux casques actuel n'ont une durée de vie que en fonction des chocs (accident,tombé,entretiens)
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeDim 11 Déc - 15:03

Duree de vie CASQUES 3347193424 avec Deep95 et Haga31

Aujourd'hui la fréquence de changement dépend vraiment de ton utilisation (quotidienne ou occasionnelle), de la manière dont le casque est stocké, de la manière dont tu en prends soin, ... mais par contre, à la moindre chute (même si c'est toi qui le fait tomber par terre), il ne faut pas hésiter à le changer, car même si à l'extérieur on ne voit qu'une petite rayure, à l'intérieur le calotin (polystyrène interne) risque de s'être tassé, et c'est lui qui absorbe la quasi totalité du choc en cas de chute.
Revenir en haut Aller en bas
Shikei

Shikei


Masculin Messages : 903
-Date d'inscription : 15/05/2016
-Age : 39
-Localisation : Libourne
-Emploi/loisirs : Développeur

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeDim 11 Déc - 17:01

Vince1983 a écrit:
Duree de vie CASQUES 3347193424 avec Deep95 et Haga31

Aujourd'hui la fréquence de changement dépend vraiment de ton utilisation (quotidienne ou occasionnelle), de la manière dont le casque est stocké, de la manière dont tu en prends soin, ... mais par contre, à la moindre chute (même si c'est toi qui le fait tomber par terre), il ne faut pas hésiter à le changer, car même si à l'extérieur on ne voit qu'une petite rayure, à l'intérieur le calotin (polystyrène interne) risque de s'être tassé, et c'est lui qui absorbe la quasi totalité du choc en cas de chute.

+1
Revenir en haut Aller en bas
ROCKET374

ROCKET374


Masculin Messages : 12027
-Date d'inscription : 20/05/2013
-Age : 60
-Localisation : CUSY
-Emploi/loisirs : MUSIQUE CINEMA NATATION BD MOTO

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeDim 11 Déc - 19:26

Vince1983 a écrit:
Duree de vie CASQUES 3347193424 avec Deep95 et Haga31

Aujourd'hui la fréquence de changement dépend vraiment de ton utilisation (quotidienne ou occasionnelle), de la manière dont le casque est stocké, de la manière dont tu en prends soin, ... mais par contre, à la moindre chute (même si c'est toi qui le fait tomber par terre), il ne faut pas hésiter à le changer, car même si à l'extérieur on ne voit qu'une petite rayure, à l'intérieur le calotin (polystyrène interne) risque de s'être tassé, et c'est lui qui absorbe la quasi totalité du choc en cas de chute.


Duree de vie CASQUES 3347193424


pour moi qui roulons entre 10 000 et plus par tous les temps , changement de casque tout les 5 ans .

Revenir en haut Aller en bas
Deep95

Deep95


Masculin Messages : 743
-Date d'inscription : 23/05/2011
-Age : 51
-Localisation : Arnouville ( 95 )

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeLun 12 Déc - 14:45

Vince1983 a écrit:
Duree de vie CASQUES 3347193424 avec Deep95 et Haga31

Aujourd'hui la fréquence de changement dépend vraiment de ton utilisation (quotidienne ou occasionnelle), de la manière dont le casque est stocké, de la manière dont tu en prends soin, ... mais par contre, à la moindre chute (même si c'est toi qui le fait tomber par terre), il ne faut pas hésiter à le changer, car même si à l'extérieur on ne voit qu'une petite rayure, à l'intérieur le calotin (polystyrène interne) risque de s'être tassé, et c'est lui qui absorbe la quasi totalité du choc en cas de chute.


Heu... je ne suis pas tout à fait d'accord là.
Je m'explique. Quand on entend dire que si ton casque s'échappe par exemple de tes mains et tombe par terre ( hauteur de bureau en gros ) et que le casque est mort, il ne faut pas exagérer. C'est une légende urbaine ca.

S'il tombait de 3 ou 4 mètres, la oui je ne dis pas mais j'aurai plus peur que ce soit la "coque" du casque qui en est pris un coup que plutôt le polystyrène.
Imaginez si c'était le cas, au moindre gros choc, le casque se désintégrerait sinon.

Le polystyrène reste léger et pour qu'il se tasse, il faut un poids à l'intérieur pour qu'il s'écrase et c'est généralement notre crâne lors d'un choc.

C'est pour cela, dans ce cas, qu'il faut changer de casque s'il a subi un choc.
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11911
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeLun 12 Déc - 17:19

Tant que la calotte n'est pas fendue après une chute dû à une mauvaise manip, pour moi un casque est encore bon.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeLun 12 Déc - 17:52

C'est vrai que j'exagère un peu... mais s'il tombe par exemple sur un rebord de trottoir, tu as pu légèrement déformer (voire fragiliser mais sans la fissurer) la calotte externe qui est venue comprimer (donc tasser) l'interne (en polystyrène), et donc la prochaine chute à cet endroit peut être fatale...

Après faut pas psychoter non plus Wink

Par contre si tu chutes (en roulant) avec ta tête dedans, là il faut le changer.
Revenir en haut Aller en bas
ROCKET374

ROCKET374


Masculin Messages : 12027
-Date d'inscription : 20/05/2013
-Age : 60
-Localisation : CUSY
-Emploi/loisirs : MUSIQUE CINEMA NATATION BD MOTO

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeLun 12 Déc - 18:03

Vince1983 a écrit:
C'est vrai que j'exagère un peu... mais s'il tombe par exemple sur un rebord de trottoir, tu as pu légèrement déformer (voire fragiliser mais sans la fissurer) la calotte externe qui est venue comprimer (donc tasser) l'interne (en polystyrène), et donc la prochaine chute à cet endroit peut être fatale...

Après faut pas psychoter non plus Wink


Par contre si tu chutes (en roulant) avec ta tête dedans, là il faut le changer.

Duree de vie CASQUES 3347193424
Revenir en haut Aller en bas
Deep95

Deep95


Masculin Messages : 743
-Date d'inscription : 23/05/2011
-Age : 51
-Localisation : Arnouville ( 95 )

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeMar 13 Déc - 14:55

Vince1983 a écrit:
Par contre si tu chutes (en roulant) avec ta tête dedans, là il faut le changer.

Là oui, il n'y a même pas débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
beny974

beny974


Masculin Messages : 561
-Date d'inscription : 09/07/2014
-Age : 35
-Localisation : BCR

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeMer 14 Déc - 14:10

Merci pour les réponses les gars! Wink
Revenir en haut Aller en bas
diablo78700

diablo78700


Masculin Messages : 1357
-Date d'inscription : 29/08/2015
-Age : 44
-Localisation : portbail

Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitimeJeu 15 Déc - 3:02

a l époque(10ans) j avais pose la question a un vendeur il préconiser 5 ans pour un casque en abs (plastique) et 7 ans pour un fibre ,ce qui rejoins un peu ce que ta dis ton vendeur deep!

après en cas de chute ou la tête touche je change !! fais après ma chute de juillet ou juste quelque rayure sur le casque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duree de vie CASQUES Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie CASQUES   Duree de vie CASQUES I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duree de vie CASQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de vie d'une batterie sur GSR?
» Durée de vie du kit chaîne
» Review longue durée Gsr 750 !
» Photos de vos casques
» CASQUES ORIGINAUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: Bar :: Equipements du motard-
Sauter vers: