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Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 Gsr75010
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 Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017

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MessageSujet: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeVen 22 Avr - 21:59

le décret « relatif à l’introduction des catégories internationales de véhicules (…) dans le code de la route et à la mise en place du contrôle technique lors de la revente des véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur ». Le règlement n’attend qu’un numéro pour la publication et la signature du secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies. Selon nos informations, il pourrait être signé et publié au Journal Officiel entre juin et juillet 2016.

7 catégories de véhicules concernées
Ce décret annonce la mise en place du contrôle technique à la revente. Il fixe les catégories de véhicules motorisés qui seront concernées : L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e (précisions : lire l’encadré en fin de cet article). C’est-à-dire du cyclomoteur au quad en passant par la motocyclette et le 3-roues. Aucune n’est oubliée !
Mise en place : 1er octobre 2017
L’article 9 de ce décret annonce l’entrée en vigueur du contrôle technique : si ce texte est publié, ce sera pour le 1er octobre 2017.

Dans les trois mois précédant la transaction
L’article 7 explique le principe du contrôle technique à la revente :
« Les véhicules motorisés deux ou trois roues doivent faire l’objet avant toute mutation d’un contrôle technique dans les trois mois précédant la date de demande d’établissement du nouveau certificat d’immatriculation. Cette disposition est applicable dès lors que la date de mise en circulation du véhicule est antérieure de deux ans et plus à la date de demande d’établissement du nouveau certificat d’immatriculation. »
- Entendez par « mutation » la vente du véhicule d’occasion.
- Les véhicules de moins de deux ans ne sont pas concernés par le contrôle technique à la revente.
- Ce CT à la revente serait valable trois mois, délai est très court par rapport à la vente d’une moto d’occasion. Une contre-visite est-elle prévue ? Ce n’est pas encore fixé.

Coup de pouce au secteur
L’instauration du contrôle technique est assortie d’un coup de pouce aux enseignes de contrôle technique. Le décret prévoit, dans son article 8 : « Jusqu’au 31 décembre 2018, l’agrément visé à l’article R. 323-8 peut être délivré à titre provisoire pour une durée d’un an non renouvelable à un réseau de contrôle de véhicules motorisés à deux ou trois roues qui ne dispose pas du nombre minimal de centres de contrôles exigés pour cette catégorie de contrôle ». Cet agrément provisoire est accordé à condition que le demandeur se dote « des moyens nécessaires pour disposer du nombre minimal exigé de centres de contrôle des véhicules motorisés à deux ou trois roues au plus tard à la date d’expiration de cet agrément ».
Contenu du contrôle encore inconnu
Ce décret ne fixe pas le contenu du contrôle, qui est encore en cours d’établissement à la Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) du ministère de l’Intérieur.
Après ce décret, un arrêté ministériel et une notice seront publiés qui le décriront en détail.
Analyse : ça se précise…
Ne nous y trompons pas, ce décret est le règlement qui rend obligatoire le contrôle technique à la revente des motos, scooters et quads. S’il était signé par le secrétaire d’État aux Transports, ça se préciserait vraiment…
Il reste à savoir comment les élus et responsables politiques auront interprété l’importante mobilisation des motards avec la FFMC des 16 et 17 avril. Celle-ci reflète l’inacceptabilité sociale de cette mesure : les manifestants n’étaient certainement pas « une poignée de passionnés » comme l’a affirmé le délégué Sécurité Routière du gouvernement, Emmanuel Barbe, sur TF1. Cette mobilisation a été largement relayée dans les médias spécialisés comme grand public. À un an de l’élection présidentielle, cela pèsera.
Pour connaître les évolutions du dossier contrôle technique, restez connectés à Motomag.com !

Rappel : nomenclature des catégories de véhicules définie par le ministère de l’Environnement
Disponible sur le site www.developpement-durable.gouv.fr
Véhicules de catégorie L : véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
16 décembre 2009 (mis à jour le 22 février 2012)
- Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s’il est à combustion interne ou d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;
- Véhicule de catégorie L2e : véhicule à trois roues (L2e) dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s’il est à allumage commandé ou d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;
- Véhicule de catégorie L3e : véhicule à deux roues sans side-car, équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s’il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;
- Véhicule de catégorie L4e : véhicule à deux roues avec side-car, équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s’il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;
- Véhicule de catégorie L5e : véhicule à trois roues symétriques, équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s’il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;
- Véhicule de catégorie L6e : véhicule à moteur à quatre roues dont le poids à vide n’excède pas 350 kilogrammes, la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et la cylindrée n’excède pas 50 cm ³ pour les moteurs à allumage commandé ou dont la puissance maximale nette n’excède pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;
- Véhicule de catégorie L7e : véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n’excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, et qui n’est pas de catégorie L6e ;
- Cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e ;
- Motocyclette : véhicule de catégorie L3e ou L4e ; l’adjonction d’un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci ;
- Motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n’excède pas 125 cm ³ et dont la puissance n’excède pas 11 kilowatts ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l’exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n’excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n’excède pas 45 km / h munis d’un embrayage ou d’une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d’une cylindrée n’excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l’adjonction d’un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci ;
- Tricycle à moteur : véhicule de catégorie L5e, dont le poids à vide n’excède pas 1 000 kilogrammes, la charge utile n’excède pas 1 500 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de marchandises et 300 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de personnes ;
- Quadricycle léger à moteur : véhicule de catégorie L6e, dont la charge utile n’excède pas 200 kilogrammes ;
- Quadricycle lourd à moteur : véhicule de catégorie L7e, dont la charge utile n’excède pas 1 000 kilogrammes s’ils sont destinés au transport de marchandises et 200 kilogrammes s’ils sont destinés au transport de personnes.
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeSam 23 Avr - 1:57

le décret rentre en application le 1er juillet 2016!!! il ne manque que les signature du 1er ministre de celui des transport et de l écologie et du dernier que tu site plus haut
les premier article son propre au métier de contrôleur  (je le comprend très bien j en suis du métier )

je te rejoint sur les délais qui son très court !!

voici mon analyse:
après j en sais un peu plus ! il va falloir 40m2 pour le control des 2 roues (place que certain centre ne pourront avoir ),le seul appareil qui pour l instant est utilisable pour les voitures et motos c est le banc de pollution ,après ca vas être un achat de matériels chère qui vont refroidir des patrons ( déjà le mien et un autres dans ma régions), plus un marché pas très étendu!

après mes peur ca vas être l espacement des visites dans leur future ct moto obligatoire par l Europe av 2022!
tel qu ils sont parti ca va être tous les ans  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  et je pense la voiture aussi ( il y pense déjà a quand le mettre)

je suis contre le ct des 2 roues car très inutile sur les motos

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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeSam 23 Avr - 13:18

c'est clair que CT tous les ans en voiture et moto ca va me faire réfléchir....

Ca ne risque pas de relancer le marché, quoique changer de véhicules neufs tous les 4 ans et faire une reprise par le garage, ca passe sans CT ?

dans mon cas, ca fait environ un budget entre 160€-200€ par an....

encore et encore payer....
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeSam 23 Avr - 13:33

Est quelle pièces vont être homologuées ou tolérées en passant le CT ? Si aucune ben c'est la mer** Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeSam 23 Avr - 20:04

Bud white a écrit:
Est quelle pièces vont être homologuées ou tolérées en passant le CT ? Si aucune ben c'est la mer** Twisted Evil

ca va être marrant si on doit remettre clignos sdp silencieux etc...
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeSam 23 Avr - 20:46

KtK a écrit:
Bud white a écrit:
Est quelle pièces vont être homologuées ou tolérées en passant le CT ? Si aucune ben c'est la mer** Twisted Evil

ca va être marrant si on doit remettre clignos sdp silencieux etc...

c'est clair que dans ce cas suzuki ne vend plus de gsr.......... Razz
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeDim 24 Avr - 0:02

blackbird59 a écrit:
KtK a écrit:
Bud white a écrit:
Est quelle pièces vont être homologuées ou tolérées en passant le CT ? Si aucune ben c'est la mer** Twisted Evil

ca va être marrant si on doit remettre clignos sdp silencieux etc...

c'est clair que dans ce cas suzuki ne vend plus de gsr..........  Razz

Plus grand monde ne vendra plus grand chose à ce compte là. Même les quinquagénaires en BM ont souvent un silencieux akra ou quoi...

Le seul point positif c'est peut être qu'à ce petit jeu là ils vont enfin capter que certaines Harley / Custom font un bordel de tous les enfers. "Heu chef, pourquoi la Harley elle est à 150 Db d'usine alors que les autres bécanes sont limitées à 85 ?"
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeDim 24 Avr - 3:00

de ce que j ais pu lire les Harley tourne dans les 90db affraid

il fau attendre pour voir ce que le ct vas contrôler rien n ais écrie pour le moment
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeLun 25 Avr - 13:48

Ho misère...
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeLun 25 Avr - 14:15

Bien bien bien… vive la France et vive la république non l'oligarchie. Grrrrr!!
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeLun 25 Avr - 18:31

oui il faut attendre de plus pour les voitures ils ne font pas gaf au DB juste a la pollution
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeLun 25 Avr - 19:15

mica59 a écrit:
oui il faut attendre de plus pour les voitures ils ne font pas gaf au DB juste a la pollution

ça devrait changer justement.

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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeLun 25 Avr - 20:32

en parlant de db, je viens de seulement remarquer que sur la plaque constructeur sur le cadre, c'est indiqué.....

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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeLun 25 Avr - 23:04

Oui moi j'ai lu sur les papiers le dB est indiqué à l'arrêt.
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeMar 26 Avr - 8:47

Moi je pense que ça sera du démontage remontage juste pour le CT.

L'hypocrisie par excellence mais je le fais déjà pour la voiture...



J'me vois déjà avec le support de plaque scotché sur la boucle arrière de la bécane pour avoir la bonne inclinaison de 30° de la plaque et son éclairage a pile juste pour le ct Very Happy
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeMar 26 Avr - 10:39

Déjà rien que pour les catadioptres 70% des motards français vont se faire emmerder haha
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeMar 26 Avr - 11:34

KtK a écrit:
Déjà rien que pour les catadioptres 70% des motards français vont se faire emmerder haha

C'est sûr. Bon en plus ce truc à part la couleur rouge sa sert pas à grand chose, y'a déjà la plaque qui est retro-réfléchissante.
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeMar 26 Avr - 13:03

et la vignette on va la mettre où ? déjà que celle d'assurance on ne sait jamais où la foutre pour qu'elle soit le moins visible tellement ça fait moche Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeMar 26 Avr - 16:10

Sur le casque pour que les " fonctionnaires " n'ai pas à se baisser lol!
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeMar 26 Avr - 16:26

cooper a écrit:
et la vignette on va la mettre où ? déjà que celle d'assurance on ne sait jamais où la foutre pour qu'elle soit le moins visible tellement ça fait moche Rolling Eyes

j'ai une réponse...... Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 1441417806
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 0:19

chris_bev a écrit:
cooper a écrit:
et la vignette on va la mettre où ? déjà que celle d'assurance on ne sait jamais où la foutre pour qu'elle soit le moins visible tellement ça fait moche Rolling Eyes

j'ai une réponse...... Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 1441417806

Tu m'as devancé ^^
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeSam 30 Avr - 0:40

as savoir que la vignette du pare brise vous pouvez l enlever !! (risque accru de contrôle c est tout)
le timbre sur le certificat d immatriculation fais fois pour les mib!
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeSam 30 Avr - 12:58

Sérieux ? J'enlève direct alors haha
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeSam 30 Avr - 21:14

oui sérieux, le contrôleur dois la posé au pare brise après tu fais ce que tu veut!! le seul truc attend toi as être contrôlé un peu plus, un véhicules collection n en as pas pour respecter l époque du véhicule!
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MessageSujet: Re: Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017   Contrôle technique 2-roues : au ministère, tout est déjà prêt pour le 1er octobre 2017 I_icon_minitimeDim 1 Mai - 11:22

Ok c'est cool ça merci Smile
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